Qui suis-je ?

Un agiliste convaincu et un apprenti software craftsmanship.

Je suis convaincu de la pertinence de l’approche agile comparativement à la gestion de projets de type cycle en V que j’ai personnellement vécu, au cours de ma carrière passé en tant que : développeur, DBA, responsable technique…

C’est en 2005 que je commence à m’intéresser à eXtreme Programming en lisant le livre Extreme Programming Explained de Kent Beck. A la lecture de ce livre, j’entrevois pour la première fois une autre façon d’appréhender le développement : par un processus itératif en cycles courts, par le pair programming et une responsabilité collective du code. Je dois avouer que je n’avais pas réellement perçu toute la portée du Test Driven Development et je n’avais pas saisi l’intérêt des Stories, c’est à dire d’exprimer le besoin par d’autres moyens que les classiques documents d’exigences. Cependant mon parcours ne m’a pas offert l’opportunité d’intégrer une équipe mettant en œuvre cette approche et il me faudra encore quelques années pour qu’il me soit possible de confronter cette nouvelle vision à la réalité d’un projet.

En 2010 une formation Scrum de Claude Aubry à laquelle je participe me conforte grandement sur le fait que l’approche agile constitue une réponse pertinente à bon nombre de problématiques rencontrées au sein des projets. C’est également à ce moment là que je décide de m’engager activement dans la communauté Agile en me rapprochant de l’association Agile Toulouse.

En 2011 je participe donc à l’organisation de l’Agile Tour de Toulouse. En 2012 je rentre au bureau de l’association et poursuis par la participation à l’organisation des Agile Tour de Toulouse pour les éditions 2012, 2013 et 2014.

Depuis 2010, je ne cesse d’étudier avec un vif intérêt ce vaste territoire d’une grande richesse par l’intermédiaire : de nombreuses lectures, d’échanges et d’événements auxquels je participe tels que les Agile Tour de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Agile Grenoble, Agile Open Sud, le club de lecture de l’association Agile Toulouse que j’anime à raison d’une rencontre tous les deux mois ainsi que divers ateliers.

Aujourd’hui cette insatiable faim de connaissances s’est muée en une volonté de partager, de former et d’accompagner les équipes dans leur transformation à l’agilité. Si vous portez un projet de transformation agile : contactez moi.

Vous pouvez également consulter la liste des prestations.

Actuellement je me concentre tout particulièrement sur les techniques et les outils tels que : l’impact Mapping, User Story Mapping, Lean Startup, Personas, Innovation games… permettant un meilleur recueil des besoins et l’identification des enjeux au cœur des projets.

Vous pouvez également me retrouver autour des divers évènements de l’association Agile Toulouse ou au sein du collectif Software Craftsmanship Toulouse (initié par Antoine Vernois).

Poursuivre la lecture avec Pourquoi ce blog…

blogroll

social