July 5, 2024
By: Anthony Cassaigne

Non, non et NON au RN !

cocotte avec les principes de l’agilité vs moderne

À celles et ceux qui se demandent mais quel rapport avec la politique, nous réfutons l’idée que l’agilité serait neutre.

Cet article est co-écrit avec les membres du collectif agilité radicale. Il a été modifié suite au feedback de lecteurs et lectrices et au résultat du premier tour.

L’agilité radicale a quatre ans.

Nos productions (revue de presse, klub de lecture, fresque et autres outils) montrent que nous avons évolué vers une critique du management moderne (ou néo-libéralisme). Nous avons revu la notion de valeur, en l’élargissant à la dimension sociale et à l’attention au vivant. Nous remettons également en question le techno-solutionnisme (ou techno-capitalisme) et prenons en compte l’impact du numérique.

Dès 2020, nous avions étendu le manifeste agile[1] aux enjeux sociaux et écologiques, en essayant de montrer que l’agilité avait une capacité à s’utiliser autrement que pour faire du profit.

Et voilà que suite à la dissolution, on risque fort de se retrouver gouvernés par des tenants d’un courant de pensée dont on subodore que leur principes sont opposés à ceux de l’agilité : hiérarchie et contrôle mais bien plus, autoritarisme, discrimination, mono-culturalisme, etc.

Vérifions en voyageant dans ce que nous avons créé depuis plus de 4 ans.

Principes fondamentaux

À l’agilité radicale, notre dernière création est une cocotte en papier (ou pouet pouet comme disent les enfants maintenant). C’est un jeu compagnon de la fresque de l’agilité, avec les principes de l’agilité comparés à ceux du management moderne.

Comme c’est l’avenir de nos enfants qui se joue avec ces élections, nous avons choisi d’aborder ce sujet grave avec cette cocotte pour rester joyeux et confiants, plutôt que résignés devant une agilité ratatinée.

La cocotte permet de choisir au hasard un principe, voyageons avec celle-ci.

Auto-organisation

am stram gram

C’est tombé sur Auto-organisation, en opposition avec Division du travail (complément de lecture, au cas où).

Quand on ouvre la cocotte on voit les principes de l’agilité : démarche pragmatique, autonomie, confiance. En face, ceux du management moderne sur la division du travail issue du taylorisme et fordisme : processus standardisé, hiérarchie, contrôle.

On vous laisse évaluer si l’extrême-droite penche vers l’auto-organisation, sans chef…

Ensemble programming

Au sein d’une équipe organisée en Ensemble Programming nous cherchons la diversité, l'inclusion, le respect et une écoute active de tous, les uns envers les autres afin que les idées puissent librement émerger et circuler.

C’est ainsi qu’une équipe travaillant en Ensemble Programming parvient à surmonter les problèmes, de par cette intelligence collective qui se met en place.

L'écoute, la diversité, la coopération sont le moteur de l’Ensemble Programming cimenté par cet accord avec lequel nous nous engageons à honorer ces valeurs :

Considération, Respect, Bienveillance

Sobriété

pic et pic et colegram

Nous avons ajouté la sobriété comme principe fondamental, pour introduire la réflexion des impacts sur le vivant dans nos projets.

Est-ce que l’extrême-droite est pour la sobriété ?

Le site NosServicesPublics a évalué les programmes. Voici un extrait du volet énergie :

Le RN s’oppose à toute mesure de promotion de la sobriété, et à l’idée même de sobriété.

Au moins c’est clair pour la sobriété. Comme vous n’avez pas encore de cocotte sous la main, on vous laisse regarder pour les autres fondamentaux et principes de l’agilité :

les principes de l’agilité

Là où nous cherchons la diversité, la coopération pour une co-construction de réponse éclairée et éclairante par la liberté de l’information, de s’informer.

La privatisation de l’audiovisuel public souhaitée par le RN priverait les Français d’un service public essentiel à la vie démocratique.

L’agilité est une philosophie de travail basée sur des principes. Nos principes sont ignorés (au mieux) par l’extrême-droite.

Nos lectures

Livres discutés ensemble

Continuons le voyage avec nos livres. Nous animons le klub de lecture Agile Toulouse (depuis plus de 10 ans, bien avant que nous devenions le collectif agilité radicale).

Début juin, c’était le 100e klub, avec le livre Coopérer et se faire confiance, d'Éloi Laurent.

Prenons en un autre au hasard : La tyrannie du mérite de Michael Sandel.

Cet exemple montre que le klub de lecture a élargi son champ au-delà des livres sur l’agilité. Le livre de Sandel, avec sa critique de la récompense au mérite, touche aussi à des principes de l’agilité comme la robustesse de l’équipe et la coopération.

On vous laisse vous projeter (complément de lecture, au cas où).

Revues de presse

La revue de presse de l’agilité radicale était d’abord mensuelle à ses débuts, puis elle devenue apériodique (on est passé au flux, dès qu’on a 3 entrées on publie). Avec une soixantaine de revue de presse, ça doit faire bien plus de 200 références sur des articles, des podcasts (la majorité), des livres ou des vidéos. Une mine d’informations.

Parmi nos 60 revues de presse, le hasard nous mène sur la revue de presse du 11 janvier 2024.

Comme vous n’avez peut-être pas le temps de tout lire maintenant, voici les tags utilisés : alternative, imaginaire, résistance, communs. Cela donne le ton, qui n’est pas celui véhiculé par les idées de l’extrême-droite.

Nos créations

Outils

Avant la fresque et la cocotte, nous avions créé et donné des outils : la RETROCONF, KARMA (Police), OVNI, CARE.

Par exemple CARE est un outil pour se poser des questions sur la capacité à vivre ensemble dans une équipe, en accueillant la diversité.

Écriture sur le don

Nous avons également écrit un (mini)livre sur l’entraide dans les équipes :

Un récit qui s’inspire des travaux de Marcel Mauss, qui —tiens— était un ami de Léon Blum (voir la revue du MAUSS).

Nos créations inscrivent l’agilité dans une intention progressiste et émancipatrice, à l’opposé de ce que propose l’extrême-droite.

L’agilité emmerde le front national

Pic et pic et colegram, c’est une comptine pour choisir au hasard (y en a qui trichent un peu). Pour ces élections, il y a quelques différences dans les conséquences probables, il vaut mieux décider [2] en comparant les principes.

À l’agilité radicale nous défendons une ligne démocratique, solidaire et écologique pour sortir du productivisme. Dés lors nous combattons l’extrême droite qui bloquerait encore plus l’espoir d’une transition.

Pour le dire dans un style moins enfantin — quoique — mais toujours joyeux :

l’agilité (radicale) emmerde le front national.[3]
— Bérurier Noir

Cet article, co-écrit avec les membres du collectif agilité radicale, est également publié sur le site agileradical.org. Je l’ai légèrement forké pour l’adapter à une publication ici.

Porcherie 2024

2. L’agilité a expérimenté plein de techniques de prise de décision, alors une qui serait bien pour choisir un représentant politique : pas am stram gram, pas la plus grande gueule, mais un procédé qui a fait ses preuves : l’élection sans candidat, issue de la sociocratie
3. Comme le dit Loran l’ancien guitariste de Bérurier Noir : Chanter qu’on “emmerde le Front national” ne suffit pas.
Tags: agilté radicale NON