C'était bien Agile Pays basque 2024
Agile Pays basque 2024 c’est fini et c’était bien, très bien.
Merci et félicitations aux organisateurs d’avoir porté ce bel événement.
Spotify à l’honneur
La première conférence à laquelle j’ai assisté est celle de Rachel Jolin Dubois, et quelle conférence ! Digne d’une keynote. Rachel synthétise trois années d’expérience au sein de Spotify. Et oui l’on peut tomber amoureux d’un modèle d’entreprise agile tel que Spotify nous l’avait exposé dès 2009-2010. Il est vrai que déjà dans ces années-là il était terriblement attractif auprès de la communauté que nous étions. Rachel nous amène une nouvelle moisson d’informations, car ce genre d’entreprise ne cesse d’évoluer, de s’adapter, parce que cela fait partie de son ADN. Né dans un berceau autour duquel les meilleures fées de l’agilité étaient conviées, agile, tu seras et resteras surtout en grandissant. Véritable défi pour toute compagnie de grandir tout en restant hautement agile.
Spotify est avant tout une entreprise de la tech, Rachel prend le parti de nous embarquer dans le voyage d’une développeuse fraichement recrutée. Et quelle voyage, quelle culture et niveau d’agilité développé pour une entreprise de cette taille. Rachel nous rappelle que Spotify fait du Spotify (comme Toyota a fait et ne cesse de faire évoluer TPS), prends, teste, invente ses pratiques et ne conserve que celles qui "survivent". Quelques-unes qui sont présentées au cours de cette conférences :
les RFC,
les bets,
golden rules…
Je ne peux que vous recommander d’assister à sa conférence.
Discovery Product
Ensuite j’ai assisté à la session de Bruno Boucard "Le Continuous Discovery est-il l’avenir du Continuous Delivery ?", beau titre et intéressante conférence. Point de vue que je partage avec Bruno, nous avons tant à faire du côté du discovery pour éliminer ces product backlog tellement plat et ne donnant que fort peu de relief aux hypothèses de valeurs. Il y a tout un pan à ré-inventer, il y a une pleine collections de ressources à creuser dans cette conférences. Tiens ma PAL vient de prendre 20 bon centimètres !
Domain Driven Design
J’ai poursuivi avec "Comment passer d’un domaine métier à une architecture logicielle ?" ha c’est bien les conférences avec deux speakers en scène surtout quand il s’agit de Maxime Sanglan-Charlier et Nick Tune. Parfaite session pour se faméliriaser avec le monde du DDD, au travers de la présentation de multiples ateliers et surtout de leur articulation. La aussi tant de ressources à aller piocher.
Atelier tester dans l’hexagone en Mob Programming
Ensuite pause déjeuner et c’était partie pour notre (avec Guillaume Saint-Etienne) atelier. Quel plaisir d’avoir pu présenter cet atelier (bien trop vaste) tester dans l’hexagone… et de pouvoir l’animer en mob programming avec un tel public, merci aux participants pour avoir su si bien incarner les valeurs du mob programming : Respect, Considération, Bienveillance. De par vos propositions le code s’est construit suivant le cycle rassurant du TDD avec de superbes questions au sein du domaine métier et pas que… car nous avons pu alors traverser les frontières de ce domaine métier. Nous avons quelques idées pour améliorer cet atelier et nous sommes preneurs de tout feedback.
Tidy First?
Pour terminer, j’ai assisté à la conférence d’Arnaud Thiefaine : "Tidy First? de Kent Beck, un guide pratique pour un code durable et rentable". Et quelle conférence là aussi, félicitations à Arnaud. Il m’a redonné l’envie de lire Tidy First qui est sur ma PAL depuis trop longtemps. Merci à Arnaud pour cette présentation tout à la fois claire, synthétique et soignée. Magnifique explication de ce qu’est une option financière, je me permettrai de la reprendre sans omettre de te mentionner ! Développeuse, développeurs, manager, PO… allez voir cette conférence.
Bref Agile Pays basque 2024 un excellent cru. Encore félicitations aux organisateurs et merci.